Dans le spectacle vivant, est-ce qu’on paye une répétition en heures ou en cachet ? Ça dépend du type de spectacle dont on parle.

 Prenons l’annexe II à la convention collective du spectacle vivant qui est propre aux spectacles musicaux pour tenir compte des spécificités du secteur en termes d’organisation du travail. Il s’agit des spectacles de chanson, de variétés, de comédies musicales mais aussi par exemple de one-man shows.

 Qu’est-ce qu’une répétition ?

La répétition y est définie comme une séance de travail pendant laquelle les artistes participent à la mise au point d’un spectacle en vue de sa représentation.

Une répétition, ça vaut un cachet

 Dès la première convocation à une répétition dans une journée, quelle que soit la durée de travail de cette journée, le versement d’une rémunération est garanti au salarié. Il s’agit d’un cachet. Le cachet minimum est différent selon qu’il s’agisse d’un ou de deux services de répétition dans la même journée. Sinon, peu importe le nombre d’heures précisément travaillées. Que la répétition dure 2 heures ou plus, le salarié sera rémunéré́ par un cachet. Il faut bien sûr respecter les temps de travail maximum journaliers prévus par la convention et la loi mais ça c’est une autre histoire. 

Pourquoi un cachet ?

Rappelez-vous que le cachet est une rémunération forfaitaire. Le temps passé par un artiste aux répétitions et représentations ne prend pas en compte tout le travail effectué personnellement par l’artiste (lecture et apprentissage de la partition, perfectionnement de sa prestation, etc.) A titre de comparaison, la convention collective des entreprises artistiques et culturelles explique que « en dehors des répétitions et des représentations, le comédien est tenu d’effectuer un travail personnel qui comporte, entre autres, l’apprentissage du texte, mais également un travail permanent sur le texte tout au long des représentations. Ce travail indispensable non repérable, et par conséquent difficile à apprécier, est une réalité́ indéniable qui doit être prise en compte dans l’organisation et la rémunération du travail de l’artiste. » Ite missa est. Ça vaut aussi pour les musiciens.

 Et le cachet vaut combien ? 

Un service de répétition entraine un cachet d’environ 60 euros. Deux services dans la même journée, environ 90 euros. Ca évolue chaque année dans le cadre des négociations, c’est pour ça que je vous donne des chiffres en gros. Le salaire minimum est dégressif. Entre 3 et 5 journées de répétition, le cachet de base subira un abattement de 5 %. Entre 6 et 10 journées de répétition, le cachet de base subira un abattement de 10 %. A la onzième journée de répétition, le cachet de base subira un abattement de 15 %. Je dis bien salaire minimum. Vous avez le droit de négocier le cachet au-dessus des planchers conventionnels.

 Et les balances ? 

Les raccords ou balances en amont du spectacle ne sont pas une répétition et n’entrainent donc pas de rémunération à ce titre. A la condition qu’ils durent moins de deux heures, ces temps seront intégrés au cachet de représentation.

Et Pôle Emploi ?

 Pour le Pôle Emploi Spectacle, le cachet équivaut à 12 heures dans la comptabilisation des 507 heures ouvrant droit au statut de l’intermittence